Réunion du conseil d’administration de la FMNO le 13 mai 2020

Communiqué de presse

Le 15 mai 2020

La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FMNO) s’est réunie le mercredi 13 mai 2020, via ZOOM, afin de discuter des défis et des préoccupations partagés par les membres. Depuis l’annulation de la conférence annuelle de la FMNO, en raison de la COVID-19, le comité exécutif ainsi que le conseil, continuent à se réunir, de façon virtuelle, afin de mieux comprendre la réalité créée par la pandémie. Le président Danny Whalen a déclaré « étant donné que plusieurs de nos membres siègent à d’autres tables politiques, il est primordial d’entendre d’eux, afin de bien comprendre les effets et l’impact de la COVID-19, dans notre région. »

Le conseil a aussi revu et discuté davantage de la politique provenant de l’Association des municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario (AMNO), par rapport au « OPP Detachment Boards, Building a Framework for Better Policing Governance ». Dans un premier temps, le document surligne que le nord de l’Ontario est en effet, très unique. Toutefois, la FMNO a identifié plusieurs questions, possiblement problématiques, en lien avec le remplacement des conseils des détachements policiers, par les conseils des DNSSAB. Selon la FMNO, cette solution n’est pas la meilleure, car les services de police municipaux sont distincts à chaque municipalité.

Parmi les préoccupations de la FMNO, on compte :

>La différence entre le montant de conseils DNSSAB et le montant de détachements de la Police provinciale de l’Ontario (PPO);
>La représentation de certains conseils, dont certains membres des municipalités n’ayant pas de contrats avec la PPO;
>L’inquiétude que cette mise en œuvre mènera à des conversations menant à la création de gouvernements à palier supérieur ou par région dans le nord.
De plus, pendant la rencontre, la FMNO a nommé Sandra Hollingsworth au comité des
« Nominations et relations communautaires de l’École de la médecine du Nord de l’Ontario ». Mme Hollingsworth sera dorénavant, notre représentante à ce Groupe d’étude sur la santé de l’AMNO. Nous croyons que ses expériences de travail dans le monde de la santé seront un atout à tous.

LA FMNO est la voix unifiée du Nord-Ouest de l’Ontario. Elle représente et défend les intérêts d’environ 110 villes, villages et municipalités de cette région. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie économique et sociale de toutes les personnes qui habitent dans le Nord ainsi que d’assurer l’avenir de nos jeunes. La FMNO est une association fondée sur l’adhésion dont les membres proviennent du Nord-Est de l’Ontario et qui est gouvernée par un conseil comptant 11 membres.

President Danny Whalen
705-622-2479

Ready to talk?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit mod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Let’s Talk