Join Us

                    

Links

Image result for house of kin

2017 Hospitality Suite Supporters

 

 

 

Bulletin d’information - Printemps 2017

 

 

Bienvenue au nouveau membre du CA de la FMNO, le conseiller Matthew Shoemaker, représentant de la Ville de Sault Ste. Marie

 

 

Renouvellement d’adhésion pour 2017-2018 – Nous avons reçu plus de 80 % des cotisations pour le prochain exercice financier. Nous vous rappelons de régler les cotisations en souffrance pour vous assurer que votre municipalité ait droit de vote au cours de l’Assemblée générale annuelle de la FMNO qui aura lieu à North Bay le 12 mai prochain. Sans l’appui de nos membres, nous ne pourrions continuer de défendre les intérêts du Nord de l’Ontario.

 

Rencontre du CA du 24 mars 2017– Les membres du Conseil d’administration de la FMNO se sont rencontrés dans la Ville du Grand Sudbury pour leur réunion régulière. Ils en ont profité pour effectuer une visite guidée de la maison House of Kin et de ses installations. On a abordé plusieurs sujets au cours de la réunion, y compris les normes d’entretien des unités locatives résidentielles, des changements proposés au Code du bâtiment en ce qui a trait aux fosses septiques, l’appui pour une proposition visant la création d’un Comité du Nord à l’assemblée législative, et l’examen de la Loi sur les conseils d’administration de district des services sociaux qu’entreprendra bientôt le ministère des Services sociaux et communautaires.

 

Conférence municipale du Nord-Est de l’Ontario de la FMNO et du MAM, édition 2017 – N’oubliez pas de vous inscrire pour la conférence de la FMNO et du MAM qui aura lieu du 10 au 12 mai 2017, à l’Université du Nipissing, dans la ville de North Bay. Les points saillants de la rencontre comprennent le conférencier principal, M. Steve Paikin, animateur de l’émission The Agenda with Steve Paikin, des mises à jour de FedNor et de la SGFPNO, le forum des ministres, l’Assemblée générale annuelle de la FMNO ainsi que des séances sur des sujets comme les tendances dans le nord-est, une formation sur le financement municipal et des outils pour augmenter le logement abordable, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour plus de renseignements sur l’inscription, l’emplacement et l’hébergement, veuillez consulter le site http://fonom-mma.northbay.ca/.

 

 

Mises à jour sur des questions de politique :

 

Exigences en matière d’élections municipales (25 signatures)

 

Les dirigeants de la FMNO partagent les préoccupations des nombreuses municipalités qui s’opposent à la nouvelle exigence selon laquelle toute personne qui veut se présenter dans le cadre d’élections municipales doit fournir les signatures de 25 électeurs pour appuyer sa mise en candidature. Une lettre dans laquelle on demande le réexamen et la reconsidération

de cette nouvelle exigence a été envoyée au ministère des Affaires municipales. De plus, dans des observations écrites présentées au Comité permanent de la politique sociale, les dirigeants de la FMNO réaffirment cette position.

 

 

Normes d’entretien des unités locatives résidentielles

 

Les dirigeants de la FMNO ont appuyé la résolution qui s’opposait à l’exigence selon laquelle les municipalités qui n’ont pas de règlement municipal sur les normes foncières ou de règlement lié à l’intérieur des immeubles locatifs doivent endosser la responsabilité du respect des normes d’entretien pour les unités locatives résidentielles. Une lettre a été expédiée au ministère du Logement dans laquelle on demande au gouvernement de reconsidérer ce changement à la Loi sur la location à usage d’habitation modifiée par le projet de loi 7, Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable.

 

 

Modifications proposées au Code du bâtiment (inspection des sytèmes septiques)

 

La FMNO a fait parvenir une lettre au ministre des Affaires municipales et du Logement dans laquelle on exprimait à nouveau les préoccupations de plusieurs de nos membres qui s’opposent à cette modification proposée au Code du bâtiment qui imposerait une vidange régulière des fosses septiques et la tenue de dossiers de maintenance. On continuera de suivre cette question.

 

 

Le prix des logements dans la RGT

Les dirigeants de la FMNO ont réagi aux commentaires du ministre des Finances, l’honorable Charles Sousa, à l’effet que le gouvernement provincial interviendra dans la hausse des prix des maisons et des condominiums dans la région du Grand Toronto (RGT). Bien que nous reconnaissions la nécessité que tous aient accès à des logements abordables, nous voulons nous assurer que toute mesure prise par le gouvernement provincial n’aura pas de répercussions négatives sur les collectivités rurales et du Nord de l’Ontario.

 

 

Prochaine rencontre des membres du CA :

 

La prochaine rencontre des membres du CA de la FMNO aura lieu le 10 mai 2017.

Website design by: Media Concepts inc.