Join Us

                    

Links

Image result for house of kin

2017 Hospitality Suite Supporters

 

 

 

 

 

Bulletin d’information - Été 2017

 

Au cours du prochain mois, la FMNO connaîtra des changements d’ordre opérationnel. Nous accueillerons un nouveau membre du personnel et notre bureau sera désormais situé à Kirkland Lake. Demeurez à l’affût pour plus de détails!

 

Rencontre du CA tenue le 7 juillet 2017– Les membres du CA se sont rencontrés par vidéoconférence au mois de juillet. Ils en ont profité pour discuter de plusieurs dossiers, y compris de l’appui à manifester envers le rapport de l’AMO intitulé Local Share (La part locale) qui porte sur le besoin d’une augmentation de la TVH de l’ordre de 1 % qui servirait à soutenir les infrastructures municipales. Au cours de leurs discussions, les participants se sont opposés à la proposition de « pompiers-paramédicaux », qui vise à étendre les services médicaux des pompiers, ainsi qu’à l’exonération fiscale d’un tiers pour les élus locaux annoncée dans le budget fédéral de 2017. Ils ont cependant appuyé une demande du gouvernement provincial qui vise à élaborer des mesures qui inciteraient les entreprises, les organismes et les services gouvernementaux à s’établir dans le Nord de l’Ontario.

 

Conférence de l’AMO à Ottawa– Une délégation mixte formée des membres du CA de la FMNO et de ceux de l’Association des municipalités du nord-ouest de l’Ontario (AMNO) a rencontré des ministres membres du cabinet provincial pour leur présenter un rapport d’évaluation sur les progrès du gouvernement dans plusieurs dossiers clés. Cela a permis aux membres de cette délégation de mettre en lumière les occasions où le gouvernement a su écouter la voix du secteur municipal ainsi que celles où les dirigeants provinciaux ont failli à leur devoir envers les administrations municipales et, plus important encore, envers le Nord de l’Ontario.

 

Les membres du CA ont également rencontré les membres du caucus du PC et ceux du NPD pour discuter avec eux d’un nombre de dossiers, y compris de l’imposition foncière des emprises de chemin de fer, de nouveaux moyens pour les municipalités de générer des revenus, des coûts d’électricité pour les administrations municipales, de l’élargissement à quatre voies de la route Transcanadienne, du financement des infrastructures des services d’incendie et du développement du Cercle de feu.

 

Pendant la conférence, la FMNO et l’AMNO ont également organisé une suite de réception du Nord. Celle-ci a été bien fréquentée et a fourni aux délégués de partout en province l’occasion idéale de faire du réseautage et de goûter à l’hospitalité nord-ontarienne. Un grand merci à tous les commanditaires qui ont rendu cet événement possible!

 

Mise à jour au sujet de questions liées à des dossiers politiques :

 

Ébauche du guide des espèces en péril (EEP)

 

Les efforts de la FMNO, combinés à ceux de l’AMNO et de l’AMRO, pour demander au gouvernement provincial de retarder l’affichage de l’ébauche du Guide des espèces en péril (EEP) au Registre environnemental ont porté fruit, comme on l’a annoncé au cours d’une rencontre avec le ministre des Ressources naturelles et de la Foresterie pendant la conférence de l’AMNO. Le ministre McGarry a aussi convenu de mettre sur pied un groupe de travail, comme il s’y était déjà engagé, en plus de réaliser une analyse socioéconomique. Merci aux municipalités membres qui ont adopté des résolutions en faveur de cette demande. Nos efforts collectifs ont fait en sorte que le gouvernement nous entende. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec la province dans ce dossier et d’y travailler pour nous assurer que les politiques et les mesures législatives ne nuisent pas à nos économies locales.

 

 

Prochaine rencontre du CA de la FMNO :

 

Les membres du conseil d’administration de la FMNO se réuniront à Timmins, le 28 septembre 2017.

Website design by: Media Concepts inc.